Logo
Menu
background

Mémoire de fin d'études

Print - Édition
Résumé :

Le digital et les objets numériques ont pris une place importante dans notre quotidien.

Nouvelles technologies, réseaux sociaux, appareils connectés... Autant d'outils qui permettent aux particuliers comme aux professionnels d'utiliser le digital dans leurs activités quotidiennes. Les enseignes grands publics et de grande distribution ont déjà rejoint le mouvement digital en développant sites internet et application mobiles à leurs images.

D'autres domaines restent quand à eux plus dubitatifs face à cette révolution des techniques de communication et de vente. Le secteur du luxe est l'un des plus réticents. Certaines enseignes tentent progressivement d'adopter ces nouveaux outils, mais les évolutions restent timides et peu nombreuses. Pourtant notre société contemporaine présente de nouveaux enjeux et objectifs environnementaux, législatifs, touristiques, économiques, sociaux... et nombreux sont ceux qui peuvent avoir un lien direct avec ce tournant numérique.

Nouvelles technologies et nouveaux enjeux induisent également de nouvelles menaces : le développement massif de la contrefaçon et de marques dites « premium » sont les principales.

Comment le secteur du luxe se positionne-t-il face à cette révolution numérique ? Comment envisager ce tournant dans leurs stratégies ? Comment conquérir de nouveaux publics ? … Autant de questions qui se posent aujourd'hui aux différentes marques du secteur.

Ce présent mémoire tentera d'analyser la situation actuelle et de proposer des solutions permettant au secteur d'apprivoiser ces changements et d'adopter progressivement de nouvelles méthodes de communication et de vente pour répondre aux nouveaux enjeux et objectifs de notre société.